A travers les réponses aux 5 questions les plus fréquemment posées sur cette solution de Digital Learning, nous définissons l’intérêt d’introduire le micro-jeu dans vos parcours de formation.
Micro-jeu ou serious game : quelles sont les différences ?
- La durée : un micro-jeu dure moins de 5 minutes ; un serious game nécessite au moins 15 à 20 minutes.
- L’objectif : avec le micro-jeu l’apprenant vise à atteindre un objectif d’apprentissage unique ; un serious game est conçu autour de plusieurs objectifs pédagogiques.
- Le budget : compte tenu de la durée, la production d’un serious game demande un investissement de temps et un budget plus important.
Quels sont les micro-jeux les plus populaires ?
Le spectre est large. Les préférences des apprenants dépendent notamment de leur expérience des jeux vidéo, des jeux de société et des films. Ces trois principales sources de divertissement nourrissent leur imagination avec des mécanismes de jeu et des approches narratives différentes.
Les types de micro-jeux les plus populaires :
- Jeux de société,
- Jeux de cartes,
- Défis,
- Missions à accomplir,
- Casse-tête et énigmes,
- …
Qu’est-ce qui caractérise un micro-jeu efficace ?
Les micro-jeux les plus efficaces ont un mécanisme simple et se déroulent dans un environnement d’apprentissage créatif. Ils permettent à l’apprenant atteindre facilement l’objectif d’apprentissage. C’est pourquoi, chez LYADIS, nous mettons un fort accent sur la qualité pédagogique, graphique et sonore de nos productions e-learning.
Nous créons des micro-jeux qui :
- engagent les apprenants,
- éveillent leur imagination,
- maintiennent leur attention,
- les mettent au défi,
- apportent de l’engouement et de la surprise liées à l’apprentissage.
Un environnement d’apprentissage créatif nécessite avant tout un scénario pédagogique attrayant et une excellente conception graphique.
Découvrez l’une de nos introductions au micro-jeu !
5 min pour prévenir le burn-out au travail : une série de questions qui introduit les bonnes pratiques et qui permettent de sauver l’île d’une éruption du volcan.
Comment intégrer les micro-jeux dans le parcours d’apprentissage de vos employés ?
Les micro-jeux sont d’excellents outils de formation qui peuvent être utilisés pour des sessions d’intégration rapide de nouveaux arrivants (onboarding). Ils peuvent également s’ajouter à vos parcours de formation existants pour les rendre plus attractifs et stimuler la motivation des apprenants. C’est une parfaite solution pédagogique pour rappeler le contenu d’une formation. Les micro-jeux servent également d’outil d’évaluation rapide.
Quels sont les avantages du micro-jeu dans le parcours de formation en entreprise ?
70 % des entreprises du Global 2000 (les 2000 plus grandes entreprises du monde) utilisent la gamification
- L’engagement accru des employés,
- la productivité,
- la rentabilité associés à un environnement d’apprentissage gamifié
sont les principales raisons pour lesquelles l’e-learning gamifié est devenu si populaire.
Le micro-jeu est l’un des moyens les plus faciles d’introduire la gamification dans vos parcours de formation. Il permet d’améliorer la mémorisation des connaissances et des compétences chez les salariés. Il stimule la motivation et nécessite peu d’investissement de temps de leur part (moins de 5 minutes).
On estime que 80 % des efforts de gamification sur le lieu de travail n’atteignent pas les objectifs de l’entreprise en raison d’une mauvaise planification, d’une conception inadaptée et d’un manque de créativité et de sens.
Faites partie de ceux qui réussissent ! Notre équipe d’experts en Digital Learning vous accompagne dans la réalisation de vos projets de formations gamifiées.
Contactez-nous aujourd’hui !
Source de statistiques : 25 Gamification Statistics [2023]: Facts + Trends You Need To Know – Zippia